Longueur sécurisation rondelles nord-lock (achat )
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PROBLEMES DE VIS et d'ECROUS
A visiter absolument

Questions posées sur des listes constructeurs amateurs dont Foxpapa (merci ) en 2001qui ont eu pas mal de réponses , ces réponses se trouvent sur les archives de la liste Foxpapa.

Question: à quoi correspond une classe (exemple 8:8 ) marquée sur une Vis ?

Exemple : une vis de dia 8, pas 1.25, classe 8.8, a un noyau de dia 6.75, section env 36 mm2, résistera théoriquement à une force de 36x80= 2880 kg à la rupture. Multipliant ce résultat par la le suffixe .8, tu obtiens 2880x.8= 2300 kg avant de constater des déformations permanentes.
Quelles sont les longueurs normalisées en têtes hexagonales? 
comment connaitre la longueur du filetage ?

(extrait du catalogue ULM technologies)

Pas d'une vis

 
chc fhc bhc qu'est ce que c'est

chc=cylindrique hexagonal creux

fhc =tête fraisée hexagonal creux

bhc=tête bombée hexagonal creux

  
Et pour acheter?Pour les petites quantités de visserie métrique en 8.8, il y en a dans les magasins AD Pro pour les dimensions courantes en automobile. C'est cher, mais c'est toujours prés et dispo.
Un fournisseur interessant accessible Grand public

www.safix-france.com à Echirolles banlieue de Grenoble

Un fournisseur visserie sur commande

 

Fournitures Il y a pour jusqu'à l'unité Aquilair constructeur d'ULM puis le Catalogue Radiospare en ligne et sur CD gratuit http://www.radiospares.fr

 

RADIOSPARES Si la curiosité sur les caractéristiques de vis vous démange, le genre de fiche comme celle sur les CHC ci dessus, il y en a à la pelle sur le site de radiospares (voir ci contre)

http://www.radiospares.fr super mais les vis par 50 ou 100

 

 

 

 

Aquilair (http://www.aquilair.com )

Site intéressant pour la visserie (Bafa) et plein d'autres chose: http://www.achatsdirects.fr

SPEED AVIATION 4, rue traversière 77940 VOULX tel, 0164310508 et le fax, 0164310471 vous pouvez leurs demander un catalogue.

MANUTAN, : catalogue général (3,5kg) www.manutan.fr

Souchon 141 avenue Bethelot à Lyon

 

et si c'est sur mesures

faire faire sur mesure des pièces ? intercommercial@bplorraine.fr en joignant ficher gif jpeg.. de la pièce à fabriquer

Et l'inox ?Là : super interessant !
Problème

normalement Il ne faut pas refileter une vis du commerce par une filière: elles sont préssées et le refiletage fragilisera le corps de la vis.

Il vaut mieux rajouter une rondelle ou 2 et faire en sorte que le filetage finisse dans l'épaisseur des rondelles

 

Pour mettre en place ces fichues vis comme il faut c'est encore aut'chose !

 Problèmes d'écrous  
l'écrou est facilement accessible on veut pouvoir le démonter un jour nylstop ou locktite bleu +éventuellement anneau dans la vis pour assurer l'écrou
l'écrou est difficile d'accès

on veut pouvoir le démonter.

fixer l'écrou sur un support en tôle

et fixer le support en tôle par brasure (ou soudure si l'écrou est >6 ou 10)
pour fixer la rondelle avec l'écrou colle ou vis à bois

puis locktite bleu

écrou définitif  loctite rouge
écrou papillon  anneau dans la vis

 

 

 

La visserie

Personellement j'ai préféré des vis Chc cylindrique exagonales creuses.

Les vis doivent en principe avoir la longueuer de filetage minimum juste (1.5 fois l'épaisseur de l'écrou).

Dans la pratique c'est impossible d'obtenir facilement la longueur exactement désirée et la longueur de filetage en prime.

Si on ne trouve pas la longueur de vis voulue en zingué il Y a toujours la possibilité des faire zinguer les vis (c'est ce que j'ai fait pour certaines en même temps que le zinguage des ferrures)

Voici ma méthode :

1-laisser l'écrou en place au moment du sciage .

2-après la coupe passer un coup de lime perpendiculairement à l'extrémité de la vis .

3-(facile avec une vis CHC) la tête de la vis pincée dans la perceuse passer un coup de lime à 45° en faisant tourner la perceuse !

Vis difficile d'accès :j'ai brasé une languette de tôle 1/2 mm percée au diamètre de la vis , ça permet de tenir l'écrou sans problème au moment de la pose

.

Attention ci contre :si la vis devient indémontable (ecrou abimé ou tête de vis l'extraction de la vis devient un problème difficile ! 

 

Blocage des écrous :

Définitif :locktite définitif,ou matage du pas de vis en l'écrasant après la pose .

Démontable: écrou nylstop, ou locktite rouge.E moto j'utilise parfois un contre écrou sérré sur le premier mais je n'ai vu personne utiliser ça en aviation donc prudence.

écrou assuré:vis percée avec une goupille passée à travers la vis après l'écrou.

.

Outils utiles pour quelques cas particuliers ou vis vraiment spéciales (fileter de l'étiré ) 1filière de 5 et de 8 un jeu de tarots de 5 et un de 8(luxe) de bonne qualité (tivoly par exemple ) .(là ça sert surtout pour refileter dans un écrou brasé sur une pièce de tôle pour éliminer les restes de brasure dans l'écrou , ou pour fileter directement dans une tôle (3mm épais mini )

Ne pas se laisser tenter par une boite filière tarots à 150f on ne peut vraiment rien faire avec ..

ECROUS

Normalement il a pour seule fonction de maintenir la vis en place (cependant : "Un écrou standard (8x8), traction dans l'axe resiste à 840 kg à 1.02 près daN (charge statique admissible sans choc, vibration ni réaction de dilatation)

Il devrait se visser de telle manière que , une fois sérée, la vis ne dépasse que d'un ou 2mm, et la vis d'une longueur telle qu'une fois l'écrou sérré, le filetage se termine dans l'épaisseur de la rondelle .

Si la partie lisse est trop longue et que la vis est en cisaillement
On peut aussi enfiler un tronc de tube acier du diamètre de la vis avec une rondelle à la base . (La je ne sais pas si c'est "horthodoxe " mais j'ai fait ça quelque part

 

L'écrou doit être sécurisé :

 

écrou ordinaire.

Si son serrage est définitif loktite rouge sinon locktite bleu .

Solution Mignet ecraser le filetage qui dépasse de l'écrou à l'extrémité de la vis .

L'idéal est de pouvoir surveiller tous les écrous .

ecrou Indesserable Nylstop.

Arret d'écrou possible par un anneau brisé (il en existe de plusieurs épaisseurs on en trouve style porte clef , et plus "aviation " avec un bord relevé pour pouvoir les monter et démonter plus facilement .passé à travers la vis (on trouve chez certains fournisseurs des vis percées).On peut aussi se servir d'une épingle.

pour la double boucle on peuyt utiliser une pince à bec fin pour "enrouler" le fil

Sinon percer soi même la vis après avoir soigneusement repéré la longueur de vis nécessaire )
Personnellement , pour y arriver j'ai fait un léger méplat pour arriver à fixer la position de la mèche transversalement à la vis
une fois le méplat réalisé bloquer la vis dna un étau de perceuse à collonne (pourqoi ? Parcequ'il y a en général une feuillure qui permet de caler les pièces verticalement .. Puis donner un coup de pointeau (indispensable ) enfin Utiliser la perceuse sur colonne les tentatives à "main levée " se soldent en général par une mêmche brisée et une vis fichue car le morceau de mèche a toutes les chances de rester coincé dans le trou .

M Jarasse constructeur d'un Loiret m'a transmis un dossier Sur sa méthode beaucoup plus sûre

 


 

Dans certains cas les vis sont remplacées par des axes percés (commandes de volets , bielles d'incidence ailes ...)
On peut faire ceinture et bretelles : une vis (partie lisse travaillant au cisaillement ) un filetage à l'estérieur un écrou et une goupille derrière l'écrou .

 

Pour assurer des vis dont l'extrémité n'est pas accessible ?
Perçage de la tête de la vis et assurer la vis par un fil d'acier lui même passé sur un point fixe .dans tous les cas l'idée est d'avoir un point fixe pour
empêcher le vis de se dévisser .


quelques trucs de vieux briscards Percer un écrou ou un tube puis se servir de l'écrou comme guide pour percer une vis chc .

 

 

filetage

Si vous avez à fileter une tige pour une utilisation spéciale
Commencer par rendre légèrement conique la tige pour engager plus facilement la filière .
Mettez un peu d'huile sur la tige
engagez la filiere en appuyant dessus bien perpendiculairement puis lorsque la filière a fait 2 ou 3 tours revenez délicatement en arrière .
recommencez ainsi jusqu'à obtenir la longueuer filetée souhaitée .
En procédant ainsi : beaucoup moins de risque d'abimer les filets.

 

Goupilles

peut servir à assurer des axes de ridoirs ou de chappes

 

Conseils généraux

Article de Claude Platey

un boulon normalement monté doit respecter certaines
règles :

Tous les boulons montés la tête en haut ou en avant.
Toutes les rondelles ont leur face arrondie du côté
de la structure et leur face coupante sous l'écrou.
Aucun empilement de plus de 3 rondelles.
On ne met en principe pas de rondelle sous la tête de
vis.
Une vis n'est JAMAIS en contact avec la structure par
sa partie filetée, mais TOUJOURS par sa partie lisse
(le filetage débutant dans l'épaisseur de la
rondelle). Ceci est très important : par exemple si
une vis de diamètre 8mm (en 8.8) porte sur sa partie
filetée, au fond du filet, le diamètre n'est plus que
de 6, et la résistance n'est plus que de 3 x 3 x 3.14
x 80 = 2260 kg au lieu de 4 x 4 x 3.14 x 80 = 4000 kg.

Un boulon travaillant presque toujours en
cisaillement plutôt qu'en traction, on ne dépasse
jamais le couple de serrage requis pour ce diamètre :
il vaut mieux serrer trop peu que dépasser la limite
élastique (défaut très difficile à détecter).
Aucun écrou Nylstop dans le compartiment moteur.
Il doit dépasser au moins 2 filets de l'écrou.
Tout boulon doit être sécurisé (Nylstop ou écrou
crénelé + goupille).

Maintenant, les critères pour changer un boulon sont
une question de bon sens :

Vis rouillée traversant du bois (le bois contient
environ 12% d'eau qui fait rouiller les vis, même
cadmiées ou phosphatées).
Filetage abîmé
Partie lisse entaillée ou usée
Trou ovalisé ou jeu excessif

Et si on décide de changer le boulon :

Remplacer par une nuance d'acier de résistance égale
ou supérieure : par exemple du 10.8 par du 10.8 ou du
12.9 (et non pas par du 8.8, ou pire : par de l'inox).

diamètre égal ou supérieur.
préférer une vis cadmiée ("dorée") à une vis
phosphatée (noire, plus sensible à la corrosion).
contrairement à une idée reçue, les écrous Nylstop
peuvent être réutilisés tant qu'on ne peut pas les
visser à la main.
ne pas réutiliser les vieilles goupilles dans les
écrous crénelés.
Au serrage, on immobilise la vis et on tourne
l'écrou, pas l'inverse.
et bien sûr on laisse la clé à molette à ceux qui
n'ont aucune idée de la mécanique.

Pour info, le marquage des vis indique la résistance à
la rupture en dizaines de kg/mm2,et la limite
élastique en dizaines de pourcents. Exemple : 12.9 :
résistance à rupture = 120 kg/mm2,limite élastique =
90% de 120 kg = 108 kg/mm2. Ne jamais utiliser de vis
non marquée.
En ce qui concerne les couples de serrages "standard"
il existe un tableau tres pratique dans le catalogue
ULM technologie..