vers le haut de page

titre Le Métal

 


Pour les pièces en métal Le plan Grunberg préconise l'acier doux et le 24CD4S pour les pieces vitales.
Certains ont été tentés par l'aluminium AU4G qui vieillit moins bien parait il et supporte moins bien vibrations et efforts alternatifs
Voir la présentation de Air Souris Set

 

La visserieLe perçage La découpe (une bonne adresse pour les outils métal otello)

Soudure

brasure alu Basse temp

tarauder fileter
Le pliage (Henri Mignet donne quelques conseils ) Cintrage (le petit tube de passage des cables de gouvernail ) l'anticorrosionLes tubeschanfreiner
Dural (pliage)trempe de l'acier Dérouillage electrolitique *(pdf)Anodisation de pieces en aluminium.doc *

tube notcher : découpage cyclindrique de tubes

Et un autre dispo

 
mise en forme de l'aluminum *
   
Une pince à rétreindre vraiment pour rien
Son utilisation pour la mise en forme des flasques d'un réservoir alu
Une mine d'info : Métal amateur Document de M Colomban Créateur du cricri , de la luciole et d'autres magnifiques machines *rivetage avec un "rivet_fan"   

 

 

 

Le pliage

(je laisse de coté ce qu'il explique quant à la découpe: tout le monde a une scie sauteuse ou presque maintenant.)

Voici ce qu'il explique, en revanche concernant le pliage :

"On ne doit jamais plier une tôle à angle vifs, même la moindre petite équerre.La catastrophe se cache dans les pliures ou l'excès de martelage qui "tue le métal" avant qu'il ait servi.

Interposez entre la pièce à plier et le mords de l'étau une tôle (1) de même épaisseur pliée vive.

La pièce (2) est dangereuse la (3) excellente.

Pour plier en U (4) intercalez une masse (5) par exemple une vielle lime plate.

dessin mignet travail marteau

dessin Pliage

Le rayon de pliage minimum est fonction de la nature du métal, de ses caractéristiques après traitement thermique ou à livraison. >

Une fois fixé le rayon intérieur, ça n'est pas bien difficile de définir F

qui si je comprends bien ton croquis, est le développ é du rayon.

Le métal va dans l'opération de cintrage se déformer à moitié en compression et à moitié en allongement.

Autrement dit , F sera = à R moyen x 2 x pi / 4 pour un pli à 90°.


PLIAGE

Si La pièce à plier ne peut pas se plier directement sur l'étau compte tenu de sa géométrie

Pliage en U

Autre dispositif pour tôle fine 1mm

 

A cette fin , réaliser 2 blocs de fer plein ce quui est coloré juste en gris sur le dessins ci dessus

(j'ai pris deux 20x30x150mm) qui correspond au maximum de situations , les percer et les réunir par une vis et un écrou.

Pliage U avec 2 barres acier
 cale de frappe

remarque : au moment de plier la tôle interposer comme le préconise ci dessus Henri Mignet une tôle pliée à angle vif(un bout de cornière de la même épaisseur fait parfaitement l'affaire.(je ne l'ai pas représenté sur ces shémas pour alléger le dessin)

ensuite frapper la tôle avec une cale en métal (encore mieux , recouverte d(un tissu !)cela répartit les efforts du marteau et évite le "mattage du métal si la cale b'est pas parfaitement à plat au moment du choc

 dans le cas d'une tôle un peu plus large (les ferrures de train j'ai amélioré le dispositif ci dessusdispositif pliage 1
 reste un problème à résoudre dans le shéma ci dessus: la tôle , vissée dans la pièce C doit donc etre percée pour fixer deux ou plusieurs vis: le shéma ci contre explique le positionnement de ces trous.
 Pliage double , faces parallèlespliage en marche escalier

Plier une pièce en U avec un trou de centrage

Le pliage de ces pattes reste délicat .Après avoir un peu tâtoné pour la première voici le petit dispositif que j'ai construit .

pliage centré 2pliage centré

une idée pour maintenir 2 cales : 2 pièces rectangulaires en fer plat pliage centré2

La pièce sur la photo m'a demandé 1/4 de travail
évidemment un vraie presse adaptable à un plus grand nombre de cas serait l'idéal mais :encombrement dans l'atelier déjà bien petit et
un nombre d'heure de travail...Je verrai plus tard peut être .

___________________________________________________________________________

Enfin : Une plieuse de tôle par robert Barthel

le site a été remanié mais j'ai toujours le plan de la plieuse : m'écrire .

Le perçage

quelque soit la pièce ,il faut percer loin des bords (au moins 8mm) 

Pour percer "d'équerre" un petit outil simple à fabriquer et qui même s'il n'est pas l'arme absolue

a l'avantage d'être léger et gratuit

Perçage de la plaque exterieure de fixation des ferrures de train (8 trous à positionner exactement)

perçage ferrures de train balligand

 

perçage suite

Perçage d'un trou de grand diamètre circulaire dans une tôle

ou une pièce en dural plus épaisse.

La solution de riche un jeu d'emporte pièce pour la tôle 35~Euros

La solution un peu moins riche le "foret cônique" permet de percer jusqu'à 40mm -->15 Euros, finir à la lime pour rendre cylindrique .

La solution du pauvre percer à 10 puis tailler à la scie sauteuse métal des fentes en étoile jusqu'au diamètre souhaité , replier les languettes , les couper à ras puis finir à la lime .

Cisaillement :

Le cintrage d'un tube


Lors du cintrage le tube a tendance à s'écraser . Le dispositif a pour but d'empécher l'écrasement .Ce dispositif peut être très simple pour un tube de petit diamètre comme ci contre
.

Exemple: le petit tube guide du câble de gouvernail : préparer une "demi disque" en agglo avec une gorge
mette en place un disposititf de serrage d'une extrémité du tube.

et pousser doucement pour accompagner le tube pendant le ceintrage

cintrage



Dès que le diamètre augmente Il faut de la puissance et un maintient très efficace du tube sur ses flancs .
Par ailleurs si le tube est plein il s'écrase infiniment moins . essayer de tordre mettons un fer à béton . :Il ne s'écrase pas à la pliure , alors que le même diamètrre creux s'aplatira complètement et fléchira d'un seul coup en s'aplatissant au milieu.
L'astuce consite donc à remplir le tube de quelquechose de quasi incompressible . Une très boinne solution consiste à remplir le tube d'un aliage basse température de fusion (Cerrobend .mélange de plomb étain et antimoine jhe crois qui fond à des températures inférieures à 100° pour certains )mais c'est une solution chère
(http://perso.wanadoo.fr/moulage/index.html :Alliage basse fusion
Metal basse fusion 350g Cet alliage à base de plomb, antimoine, étain, fond à 136°C dans un récipient placé sur une plaque chauffante. Il est couramment utilisé pour la coulée par gravité ou par centrifugation de figurines et petits objets de décoration. Les moules sont en RTV silicone « HR » préparés avec 10 à 20% de charge ou dans des moules en RTV « SR » Pour en savoir plus.

250g=>15euros et vu la densité du mélange voisine de celle du plomb il en faut vite pas mal pour tremplir un tube .
Une solution beaucoup moins chère c'est de le remplir de sable bine sec et bien tassé , boucher le tube efficacement .Ensuite cintrer avec un dispositif . Un projet de cintreuse faite maison

Le gabarit qui supporte le tube (de 19mm en 1.5 ici ) est en CTP multiplis de
20 mm . j'ai pratiqué une gorge peu profonde (6mm en calotte de cylindre ) La poulie du même CTP a été découpée à la scie cloche , les 2 supports de la poulie sont des cornières en acier récupériée au fond de l'atelier .le tube doit être assez long . en effet lors du cintrage c'est grace à la répartition de la courbure sur les 5 à 10cm en avant du point de tangeance qui limite les efforts et évite au bois de s'écraser ou même d'éclater .
Si on se contente de pousser sur les supports du galet (dui est au point de tangeance avec le support ) l'effort est Gigantesque et ne fait pas de cadeau au bois .
Il faut accompagner les 2 mouvements , la traction sur le tube lui même et sur le levier qui porte le galet .
Si c'était à refaire , pour améliorer , au lieu de m'échiner à faire un logement latéral sur le support du tube qui empèche complètement le tube de s'écraser , je
combinerai 2 techniques : celle ci plus le remplissage du tube par du sable .
Ceci étant le tube sur la photo qui n'a pas eu ce traitement de faveur s'est légèrement ovalisé au cintrage dans la courbe mais une fois courbé , je l'ai délicatement pincé à l'étau , et il a repris sa forme .


Une mine de renseignements sur le sujet

Une discussion sur la liste "foxpapa" à propos du cintrage du dural

Voici la fiche rédigée par Roger Adam en 1947 jointe à la liasse
de plans du RA 14 :
Travail du Dural
Chapitre 2 : Le pliage : Le Dural ne se plie pas comme l'acier
doux, car il se crique ou se casse carrément. Il faut donc le
traiter. Voici donc la méthode déjà employée au temps
des premiers clubs de vol à voile dans les années trente.
On frotte la pièce avec du savon de marseille humide.
Elle se trouve enduite sur toutes ses faces d'une mince couche de savon.
Celle-ci n'a aucune influence sur la texture du métal, c'est simplement un
témoin de température pour remplacer le pyromètre.
Puis on chauffe régulièrement toute la pièce sur une flamme ou
la lampe à souder.
Quand le savon devient brun,on plonge la pièce dans l'eau. Le
métal est devenu malléable et on a quatre heures pour le travailler. Après ce
laps de temps il redevient normal.

Jean Claude Extier ancien de l'ENP La Martinière Lyon
(Construction mécanique)

"Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié" Campan

Commentaire de M Jean Guillon

A tout hasard, je signale à certains que nous sommes en 2007 et que
depuis des dizaines d'années il existe des "crayons de couleur" ( Otelo
en vend ) qui virent de couleur au passage de températures très
précises. Cela au cas où on ne saurait pas si le savon de Marseille doit être pur huile d'olive première pression à froid ou si une qualité inférieure suffit.Je répète que d'après ma documentation Péchiney, la méthode de Roger
Adam rappelée ici est une méthode pour faire subir une TREMPE à un alliage d'aluminium trempable et que cela s'applique à un alliage acheté à l'état RECUIT. Si vous prenez un métal dans l'état T4 ( il a subi une trempe et un murissement en usine ) vous n'allez pas encore lui faire subir une trempe.

Documentation founie par M Guillon (merci )

 

 

La découpe

2 Outils sont nécessaires :Utilisation :cloison pare feu , tôle du réservoir.  
La scie à métaux à main (possibilité de tourner la lame à 90° c'est encore mieuxPour la découpe des tubes et tôles audela de 1.5mm d'épaisseurPas mégoter là dessus :j'ai trouvé une stanley avec un systeme de tension original ,poignée ergonomique et tout bien.

la cisaille à tôle : j'en ai trouvé une pour 140f "type aviation "qui a une sorte de démultiplication.

 

Idéal pour la tôle jusqu'à 1.5 acier 2 alu coupe courbes ,plus difficile en pleine tôle qu'au bord.

 

cisaille
Cisaille à tôle épaisse modèle à poser permet de couper des tôles jusqu'à 2.5 ,3mmChez otelo il y en a à partir de 50 /60 euros
3 autres Utiles et pratiques  
La scie sauteuse : pour la découpe de petites pièces dans une grande plaque et les finitions de pièces courbes 
La grignoteuse adaptable sur perceuse   

La grignoteuse : j'en ai fait l'économie mais je l'ai regretté:

Un truc sans doute extra mais pas essayé :

C'est une sorte de pince qui découpe en pleine tôle une bandelette et permet de détacher une petite pièce .grignoteuse

La tronçonneuse

(disque à tronçonner et ébarbeuse)

(ou même siplement un disque à tronçonner sur un porte outil bien que déconseillé par l'académie)

 

Très utile losqu'on a à se debrouiller avec un grand morceau de tôle pour en tirer un petit !
Le circoupPermet de découper un disque dans de la tole acier ou aluCommandé aux ets Maurin à Lyon autour de 20euros
a suivre

Souder , braser TIG MIG classique

Braser

20 euros à XX

 

 

 

Là on distingue brasage tendre et brasage fort (materiel http://www.express.fr/html/fr/appli-public/canalisations.htm)
Le premier à l'étain température autour de 200 °a une resistance de 5kg mm² , le brasage fort autour de 50kg mm².
mais ne peut se faire qu'au delà de 600°.Un site interessant sur le sujet et la fiche brasure

 


Pas si dur de braser à l'argent et ça rend beaucoup de services

Une lampe butagaz ,un flacon de fluide antioxydant borax, une baguette de brasure .

Enduire les pièces à braser après les avoir décapées de borax ou antioxydant ,

chauffer au rouge clair approcher la soudure ellle est "bue "par le joint ou les pièces en contact si c'est assez chaud (dans un premier telmps on boit l'antioxydant sécher avec de petites cloques blanches puis devenir sirupeux ,le métal rougit, c'est le moment d'amener la brasure:

Applications :braser 2 petites pièces de tôle fixer un écrou sur une languette de métal, imbiber un câble avant de le couper etc etc...

J'ai pensé à une pince spéciale pour tenir assemblés des rebords de tôle sans faire d'inertie thermique

J'essayerai quand j'aurai le temps .

Soudure TIG

Mig 1500 euros

mig 400 euros

location/j kiloutou 80euros

Principe TIG: l'arc est juste un chalumeau qui travaille sous gaz inerte et on amène un métal d'apport sous la forme d'une baguette indépendante qui se fond dans une bulle de gaz inerte ( une bouteille d'argon derrière le poste)

 

 

allez jeter un coup d'oeil là . Très tentant ,mais si vous n'êtes pas crésus passez votre chemin

principe mig gaz inerte et baguette à avance automatique consommable (enrobage antioxydant inutile)

Traduction d'un texte anglais paru dans Sport Aviation

site incontournable http://www.soudeur.com

à Moulins-Montbeugny, l'A.R.C.A. organise des stages, c'est leur spécialité : les fuselages en treillis de 4130. http://www.rsafrance.com/index.php?option=com_content&task=view&id=741&Itemid=9

Pour plus de renseignements, vous pouvez nous contacter par téléphone au 04.70.20.11.12 après 19H, ou nous écrire à :
A.R.C.A.
Aérodrome de Moulins-Montbeugny
03400 TOULON/S/ALLIER

Tel/Fax: 04 70 34 95 74 (répondeur & Fax)
Site Internet : http://www.arca-net.net

http://manitowoc.free.fr/
E-Mail : arca.info@club-internet.fr

MIGLa aussi la soudure se fait sous gaz inerte , mais l'électrode à avance automatique se consume au fur et à mesure ce qui n'est pas le cas de la soudure MIG où l'électrode est en tungstène et ne se consumme pas

Soudure à l'arc:

à partir de 100 euros

C'est une autre paire de manches : c'est un métier , et à part quelques pièces en aucun cas

vitales j'ai tout fait faire par un professionel soudure tig.

Cependant voici quelques constats que j'ai fait chemin faisant

La meilleure Soudure est sans doute celle dont on peut se passer , et ceci est vrai pour n'importe quel dispositif quant à sa fiabilité.

Dans cette optique j'aurais sans doute modifié certaines pièces au départ si j'avais eu le recul nécessaire .Exemple ?

La bielle de contrôle d'incidence :3 tubes soudés perpendiculairement etc..

Ceci étant , j'ai fait souder par un professionnel les pièces vitales , cher là aussi.. mais sauf à disposer d'un réseau de relations j'ai céssé de croire au père noel .Cependant un poste à souder à l'arc classique m'a rendu des tas de services pour pas très cher 100 Euros environ . Les débuts n'ont vraiment pas été très glorieux mais j'ai pu assez rapidement faire quelques constats .

 

Pour ce qui est du positionnement des pièces on peut utiliser des positionneurs magnétiques (riche)

ou des pinces étau bon marché (pas cher )

Jonction bord à bord :Il y a un écueil à éviter : à moins que les 2 bords soit parfaitements jointifs au mement de la soudure (et encore !) il y a interet pour une première passe sur le joint à être très vigilant pour ne pas risquer de percer la tôle . Diminuer un peu l'intensité. à la deuxième passe cordon à coté du premier ça va mieux

(modèle luxe..)

La distance de l'arc : difficile à décrire c'est plutôt une sensation qui permet de juger où on en est : si on ne sent plus le contact de la baguette avec le métal , on est trop loin . Si on a une légère pression avec un peu le contact du beurre qui fond au bout de la fourchette dans une pele brûlante c'est bon , al soudure pénètre bien .Car le risque c'est de faire une soudure sèche qui dépose un cordon qui ne fusionne pas avec le métal .

poste à soudure gysmi 133

poste ultraléger 2.8kg courant continu procédé electonique d'amorçage et de régulation "anti collage

Outillage Francilien 8, rue des arts ZI la petite motte 77220 Tournan en Brie France Tél. : 01.64.25.02.45 Fax : 01.64.25.02.46 Email info@outillage-francilien.fr

Un commentaire sur un forum :

"J'utilise le modèle Gysmi 164 et il me donne jusqu'ici toute satisfaction. A mon avis le mot inverter est la traduction du mot français onduleur. Le principe est le suivant. On commence par redresser le secteur 220 volts monophasé ( dans le cas de ces appareils Gysmi 164 ou 183 ) ensuite on "hache" cette tension continue à une fréquence très élevée ( 100 kherz ou plus ) de telle sorte qu'un transformateur à ces fréquences est "riquiqui" et on redresse de nouveau et on filtre afin d'avoir une tension continue en sortie. En fait on en profite pour controler électroniquement le courant et la tension de sortie ce qui rend ce type d'appareil très attractif.
Je profite pour attirer l'attention des amateurs avertis sur le fait que la société GYS <http://www.gys.fr> commercialise des postes TIG avec HF à des prix qui me semblent très attractifs. Un exemple : le site internet d'une société de distribution en IdF affiche le kit complet du Gysmi TIG 130 HF à 574,08 euros TTC ( ce kit comprend : pince de masse, pince pour électrodes enrobées, torche TIG et manodétendeur ) Il faut ajouter un masque et une bouteille de gaz. A juger par l'utilisation de mon poste Gysmi 164 en poste TIG avec amorçage au gratté, je pense que c'est un investissement valable.

"

Pour Une bible de la soudurehttp://www.chez.com/soudage2000/accueil.htm
un fournisseur (encore un )http://www.bonnefonsoudure.fr/sommaire.php?cat=3 très bien soudure alu , coupage , inox etc ..;mini 150f

BONNEFON SOUDURE - SYSTEMES ET FOURNITURES INDUSTRIELLES POUR SOUDAGE ET COUPAGE
7, av. Piaudière - BP 17503 - 44275 Nantes cedex 2 -Tél. 02.40.75.63.83 - Fax 02.40.04.08.51 - contacts@bonnefonsoudure.fr

Brasure tendre alu

j'ai trouvé 2 produits www.al85plus.com http://www.al85plus.com/images/stories/sprachen/seiten/l_franzoesisch.html

Et durafix http://www.durafix-easyweld.com/fr/

Conseils.. "pédagogiques" http://www.certaproductique.fr/msma/telechargement/ponson/SoudureBEP/SoudureElectriqueArc/SoudageElectriqueArc/SoudageElectriqueArcPROF.doc

 

Les finitions

à la lime pour les petites fnitions ou au disque carborandum pour le gros ébavurrage et les finitions plus importantes

Anticorrosion

 

Celui ci ayant provoqué des réactions plutôt négatives quant à son aspect potentiellement polluant .J'ai recherché une ou 2 adresses pour le recyclage

 

Le prix que j'ai constaté (mais peut être ai je mal prospecté ?) dans plusieurs PME pour faire electrozinguer une vingtaine de petites pièces (15 cm dans la plus grande dimention) a tourné autour de 300 à 400 f .Il existe 2 traitements le zinguage simple et le zinguage bichromatage .

Pour des aciers à hautes caractéristiques , le zingauage aurait tendance à déposer entre les particules métalliques de l'hydrogène qui fragilise le métal ... mais bon le phénomène ne concernerait qu'assez peu l'acier doux que Mignet préconise .

Il existe aussi des traitements par trempage dan du zinc.. je n'ai pas pas exploré Sivous lecteur avez des infos ou adresses , je suis preneur .

Si on renonce au zinguage , reste le rustol et la peinture .

L'electrozinguage

Tubes

Il y a 2 sortes de tubes en acier : les soudés et les étirés sans soudure(et donc sans bourellet intérieur, mais hélas beaucoup plus chers)
Pour les cas ou on a besoin de faire coulisser un tube dans un autre le plus grand sera sans soudure ...
par ailleurs bien sur les differentes qualités de métal acier doux acier spéciaux , inox etc Un article très interessant d'une célébrité de l'aviation M. L.Cariou traite de ces sujets .
La résistance des tubes au flambage rupture à la compression découle des formules (Euler-Johnson ) Charge /longueur du tube une courbe par dimensions.
j'ai cette courbe (dont l'auteur est un certain Guillenschmidt dans mes grimoires : mecontacter par mail )
par exemple pour de petites longueurs de tubes (inférieures à 50cm on y voit que les tubes en 25cd4 résitent à une charge qui peut être jusqu'au triple d'un tube en acier doux ..

La découpe des tubes :

couper perpendiculairement à l'axe .

 

Si on n'a pas de boite onglet adaptée pour le métal ou de scie spéciale:ça n'a pas l'air ,mais pas si facile surtout avec un gros tube , la lame de scie a tendance à dévier et ... tout à refaire .

 

 

 

Tracer la découpe d'une intersection de tubes :

Un outil free shareware GéNial: Winmiter (mailto JKetterer@aol.com)
Il trace des gabarits papier à poser sur le tubes et zou!) (ci dessous un exemple )
Vous pouvez me contacter aussi

Tarauder
Conseils


truc :Pour guider le taraud et lui assurer la perpendicularité une idée est de le faire passer à travers un écrou de même diamètre soudé à une plaque de tôle
ou une tôle épaisse taraudée qu'on fixe sur le support à tarauder

Fileter

Fig .1
La filière doit rester dans un plan perpendiculmaire à la tige à fileter .
pourt amorcer dans de bonnes conditions , chanfreiner la tige en extrémité .
si on n'a pas de tour une solution simple consiste à bloquer la tige dans le mandrin d'une perceuse , caler la tige dans une encoche de bois et la limer à 45° en la faisant tourner .

 

Fig .2Pour s'assurer de la perpendiculmarité de la filière au démarrage du filetage , j'ai fabriqué un guide tout simple constitué d'un tube diamètre un peu supérieur à la tige (pas critique ) , soudé à 2 rondelles larges perpendiculaires enfilé sur la tige . La filière repose sur la rondelle supérieure (la maintenir plaquée pendant la rotation )avant d'attaquer le métal .
mais avec un peu d'entrainement on arrive à s'en passer .
Pour Ne pas "forcer le métal " les filières ont une fente sur laquelle vient se calr lu porte filière .
Si on serre un peu cette vis on écarte légèrement la filière en augmentant insensiblement son diamètre et la première passe est facilitée . pour la 2eme passe desserrer la vis c'est tou bête mais si on le sait pas on risque de faire un vilain filetage .
 

 

Fig .3il faut avoir de quoi souder les rondelles ,mais je viens d'essayer ,ça marche superbien .


.
Pour bloquer la tige à fileter j'ai essayé pour ne pas blesser la tige d'interposer du bois ou un chiffon .:ça glisse , et en plus avec le chiffon les mords de l'étau griffent la tige : foutu poubelle .

Le mieux est de la bloquer métal sur métal .Peut être y aura il un très légère marque mais aucun glissement .Ne pas oublier de mettree un peu d'huile au moment du filetage .et de lire les conseils donnés ici

Conditions de perçage d'une tôle/calcul d'une chape /perçage d'un tube

Vallat tome 1 page 201.

Calcul d'une chape à œil selon Caldérini:
A partir du diamètre du trou D:
largeur 2D
l'extrémité est arrondi pour un rayon égal à D
Le trou est décalé de e=0,133D ce qui donne une épaisseur à l'extrémité
de D/2 + e
L'épaisseur de la chape doit être de e=F/(0,947*D*n)
avec F force appliquée
D diamètre du trou
n cœfficient de sécurité.

Il reste a vérifier les conditions de matage.

perçage d'un trou dans une tôle

Laisser une distance

 

 

La découpe laser NOEL METAL

3 Impasse grange rouge

69400 LIMAS

Tel : 04 74 62 02 16

Pour la découpe laser demander M LAVIGNE.

Il travaille avec des fichiers au format DXF. Le pied !!

 

Pliage du Dural

Informations récupérées sur un blog .
(il existe aussi une vidéo sur youtube qui illustre ce propos qui n'est pas du propriétaire dela vidéo :
Comment cintrer du Dural par Maurice Gidrol www.youtube.com/watch?v=my5SePWrSxQ. )

Citation :

-" Le Dural, ou AU4G, alias 2017 a des caractéristiques mécaniques très différentes selon le traitement thermique qu'il vient de subir;

ainsi, pour plier par exemple à 90° une tôle de 2 ou 3 mm d'épaisseur, (avec un rayon mini à la fibre neutre, conseillé de 2,5 fois l'épaisseur), il faut le TREMPER :
la TREMPE brutale à l'eau "ramollit", provisoirement, l'AU4G, qui cassera ou criquera très sérieusement à défaut d'avoir été ainsi trempé juste avant de le travailler. Avant de le plonger dans l'eau à température ambiante courante, il faut évidemment le chauffer.

Un habitué voit la température de chauffe idéale au reflet de la tôle qui chauffe, par exemple sous la flamme du chalumeau tenu à petite distance du métal.
Pour les non-habitués, mettre des traces de savon de Marseille sur la tôle, à proximité du futur pliage, traces de savon à placer hors flamme directe;

quand les traces de savon noircissent, plonger immédiatement la pièce en AU4G dans l'eau...puis plier dans les quelques minutes qui suivent!
Alors rendu mou, lors du pliage, le métal ne doit absolument pas craquer à l'oreille ! (si c'est le cas... jeter la pièce...hélas !)
Progressivement, l'AU4G reprendra sa raideur, mettons en quelques heures pour une pièce mince. "

Je ,ne pense pas que même si théoriquement c'était appliquable pour une grosse lame en Dural destinée à un train d'atterissage ce soit vraiment faisable
pour une lame de 15mm d'épais et de 170cm de long : comment la chauffer et la tremper correctement ...
Le dural peut aussi se cintrer à froid mais pour une telle lame c'est une autre paire de manches .

Voici un article de Foxpapa que j'ai traduit de l'Américain . http://www.foxpapa.com/spip.php?article378&var_recherche=pliage%20lame%20dural

Caractéristiques de alliages alu :http://fr.wikipedia.org/wiki/Alliages_d%27aluminium_pour_corroyage

Caractéristiques du plus célèbre dans le monde de l'aviation AU4G (alias 2017) :

http://www.euralliage.com/2017A.htm

 

Découpe jet d'au grenoble

adresse : ANFI (04 38 12 93 93), Mr Rancurel (j.rancurel@wanadoo.fr)

=============================

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour riveter 2 tôles ave c des espacements réguliers , une sorte de pantographe appelé par les constructeurs américains "rivet fan" et en france diviseur telescopique

on peut en trouver chez HM diffusion :http://www.hmdiffusion.com/Diviseur-telescopique-7-points-11-33122-p.htm#image
Pas trouvé de mot équivalenbt malgré une longue discussion de moustachus .

http://eaavideo.org/video.aspx?v=24417516001

 

Très beau polissage de plaques d'alu

http://eaavideo.org/video.aspx?v=595068183001 simplement avec du scotchbrite fin

 

 

Brasage aluminium

J'ai trouvé sur internet 2 produits qui peuvent dépanner , boucher un trou dans un carter braser des petites pièces
ou la résistance strructurale nest pas en jeu .
Durafix , et alia 382 je ne met pas de lien c'est le genre de lien qui devient plus vite obsolète que le produit lui même .
le premier est livré avec une brosse en inox indispensable , le deuxième rien .
aucun des 2 ne fonctionne avec un flux spécial. Les commentaires sont très variés sur ces produits . A essayer
assez cher quand même . 5 baguettes pour 30 euros alia 382.
10 pour 35 euros durafix (baguettes de 45cm . )