LES MATERIAUX COMPOSITES

Ce chapitre est encours d 'élaboration .

 

En attendant , Quelques adresses

Voici une adresse de fournisseur qui vaut la visite . en particulier ils commercialisent de la résine

Vinyl -ester plus résitante aux caburants

 

POLYPLAN COMPOSITES SARL
108 Quai Bourgoin BP 77
91104 CORBEIL-ESSONNES CEDEX
tél : 01 64 96 02 70 - fax : 01 64 96 77 63
SARL au capital de 7266,45 Euros
399 285 659 RCS Corbeil-Essonnes

http://www.membres.lycos.fr/polyplan

POLYPLAN@aol.com

 

Une balance pour doser l'expoxy (Philippe Soulas ) Constructeur de HM293

UN DEBAT SUR LA COLLE EPOXY

Questions

1-Quelle difference y a il entre résine epoxy et colle époxy (par exemple Soloplast commercialise une "colle époxy" mais lorsque j'ai demandé au technicien de la marque quelle différence il y avait par rapport à ce qui est vendu sous le nom de résine, il a affirmé qu'il n'y avait pas de difference.

1bis -post cuisson c'est quoi ?

2-A propos la célèbre araldite époxy qui est elle pâteuse qu'y a il dedans qui lui donne cette propriété, parce finalement le seul ennui de la résine époxy c'est qu'elle coule (comme la balcotan polyuréthane ...)

3-en dehors de l'utilisation pour un joint "conjé" le mélange de microballons (10%à 15% préconisent ils ) permet il aussi de se servir de l'époxy pour les utilisations les plus exigeantes par exemple les âmes de longerons?

4-que es aquo les microballons et microfibres?

5-temps de polymérisation .

 

réponses

La résine époxy en épaisseur supérieure à 0.5 mm doit toujours être employée chargée de "Coton" . En fait il s'agit réellement de coton, mais coupé en longueurs diverses. En cas de difficultés d'approvisionnement, il est possible d'utiliser du coton courant . Celui de madame, pour le démaquillage, est parfait. En fait les fibres renforcent la résine, qui a elle seule n'a qu'une résistance limitée.

la post cuisson, je te l'enverrai alors. En fait il s'agit de : Un collage effectué , par exemple à 25 ° centigrades avec un e colle epoxy de marque x deviens poisseux à 70° centigrades. cela ne se produit qu'une fois , après la colle reste sèche et fluide. Par exemple, j'ai vu appareil dont le train en lamellé collé époxy, peint en noir s'est littéralement affaissé suite à une longue exposition au soleil .Pour éviter cela, il suffit de chauffer l'endroit ou se trouve la pièce à une température indiquée par le fabricant, cela pendant 10 à 24 heures. (toujours en suivant les indications du fabriquant.)

Le joint congé:qu'est ce que c'est je cite naoonet site de constructeurs amateurs bateaux(voir surleouaibe)

LE JOINT CONGÉ

A) Son rôle, ses utilisations C’est la méthode d’assemblage la plus répandue dans la construction navale moderne. Un joint-congé est constitué d’un système chargé appliqué dans l’angle formé par deux panneaux à assembler. Cette méthode est idéale lorsqu’on assemble des pièces qui se rencontrent selon des angles différents : cloison sur le bordé, liaison intérieure coque-pont, sièges, coffres. Le joint-congé est réalisé par l’incorporation au mélange résine-durcisseur de charges renforçantes (Treecell-Sillicell) et/ou allégeantes (microsphères creuses-Sillicell) ; on obtient ainsi des mélanges « haute densité » ou « basse densité ». Par son dimentionnement (rayon, nature, stratifié ou non) l'assemblage par joint-congé soumis a une contrainte doit casser hors du plan de collage. Le choix du couple résine - durcisseur est choisit en fonction du rayon du congé et de nature de la charge plus le rayon est important, plus le durcisseur doit être lent. Les microsphères augmentent l’exothermie dans la masse par leurs pouvoirs isolants.

pour le joint congé, il vaudrait mieux prendre de la résine + du coton ... En effet, les micro ballons sont faits pour réaliser des masticages ou pour boucher les pores etc ...

on distingue les mélanges haute densité et basse densité: pour les collages "structuraux les joints haute densité sont recommandés..(naoonet)http://cnsl.naoonet.free.fr/construction_amateur

Francis Turmel m'a fait parvenir ces 2 tableaux

 

[POU] collage & microballons: La thixotropie induite par le microballon permet à la résine de ne plus couler. L'effet corollaire est évidemment de l'épaissir et par conséquent donne la possibilité d'employer la résine pour réaliser du remplissage. Mais comme le dit P@tche, un collage est d'autant meilleur qu'il est mince, et sans bulles d'air. On peut penser qu'on élimine les bulles en utilisant une résine plus épaisse. En fait, on remplace les bulles d'air par des bulles de résine, ce qui est mieux, mais probablement pas excellent pour les collages structuraux qui exigent un contact aussi étroit que possible.

Il existe une multitude de "charges qu'on peut introduire à l'époxy dont la silice colloidale qui l'épaissit voir le site
Sur les boites de Polyplan il est spécifié 2 à 3% (il s'agit de 2 à 3% en poids : le produit est très peu dense et pulvérulent .
Conseils d'un internaute mélanger avec un batteur au bout de la perceuse genre rayon de vélo tordu .
Porter un masque et laisser reposer le mélange 24h car le mélange introduit des bulles .

http://www.airtech-rc.com/modelesreduits/fr/composites.html

tests

la meilleure façon de vérifier la chose consiste à réaliser des éprouvettes de test, et à constater de visu. On taille en biseau à 45° l'une des extrémités de deux baguettes de bois de section 20 x 20, longueur 100 mm (à vérifier). On colle ces deux morceaux l'un contre l'autre de telle sorte que les 2 biseaux forment un V, en utilisant la colle de son choix et la quantité de microballons qu'on souhaite, dans les conditions de température, d'hygrométrie et avec la force de serrage prévues. Après la durée de séchage préconisée, on sépare les deux morceaux par la force, en posant un cylindre métallique de diamètre adapté dans le V, et en tapant dessus avec un marteau. La séparation des deux morceaux doit se faire dans les fibres du bois et non pas sur le joint de colle. Si on ne voit apparaître que 25% au maximum du joint (donc 75% au moins de fibres de bois), alors le collage est bon.

 

Mon opinion: tout cela est certainement très bien mais quand même plus "technique que la colle polyuréthane gel, plus d'erreurs à ne pas commettre.

Une pompe à vide pour stratifier sous vide à partir d'une pompe d'aquarium !

Et la résine Vinyl-ester ?

2% de catalyseur


catalyseur polyester (1à3%)
catalyseur vinylester (1à3%) 2 pour 50cm cubes
accélérateur polyseter (0,2à0,5%) 0.15 pour 50cm cubes

Une charge pas évoqué ci dessus : le floc de coton (maintenant proposé par polyplan.
Ci dessous un morceau de jeans passé à la moulinette découpé en petits carrés au préalable )

En fait il faut hacher encore plus fin que sur la photo

 

Temps de polymérisation .

Là faut pas être préssé pour la résine en particulier la soloplast 123 qu'on trouve en magasin brico
1- faut être au dessus de 15° et ça prend de 24 à 48h Si on chauffe un peu au dessus d'un radiateur ça va plus vite§.
mais de toute manière plus lent que la polyester elle même plsu lente que la vinyl ester de polyplan .